ImaRIS et système d’information radiologique (SIR)

Système d’information radiologique (SIR)

Le système d’information radiologique automatise le flux de travail d’un examen radiologique depuis le bureau du médecin jusqu’au retour du rapport nécessaire. L’ordonnance se traduit en requêtes d’examens qui deviennent des lots d’images prêtes au diagnostic des radiologistes. Leurs dictées sont transcrites et les rapports, envoyés. Un système sophistiqué de changement de statuts s’assure que tout est traité, et ce, dans les délais imposés.

ImaRIS

ImaRIS est un système d’information qui permet de gérer le flux de travail d’un département de radiologie, les données démographiques des patients, les informations concernant les examens, les comptes rendus de diagnostics et s’occupe de la production des rapports statistiques.

Les listes de travail sont envoyées directement aux équipements de l’imagerie diagnostique. De cette façon, aucune information n’est entrée manuellement, évitant ainsi tout risque d’erreur humaine. Chaque type d’examen peut être configuré et envoyé aux salles d’examen appropriées.

Bénéficiez des nombreux avantages d’ImaRIS :

  • Ajout de requête de documents numérisés comme l’ordonnance ou tout autre document pertinent ;
  • Affichage du niveau de priorité d’une requête, sa prise en charge lors de la réalisation de l’examen, selon la condition du patient à son arrivée ;
  • Gestion des rendez-vous en affectant des disponibilités aux salles d’examens et radiologues ;
  • Liste d’attente permettant le classement des requêtes par ordre de priorité ;
  • Émission d’une liste de travail aux médecins radiologistes permettant de clôturer le flux de travail par la lecture une fois l’examen complété et vérifié ;
  • Consultation des requêtes destinées aux salles d’examens.
  • Élimination de la saisie de l’information du patient et de l’examen lors de la prise de clichés sur la modalité.

Dossier électronique

L’imagerie diagnostique et le rapport médical pèsent lourd dans le dossier d’un patient. Voilà pourquoi Imagem a développé sa propre vision du dossier médical.

La médecine personnalisée et participative s’installe en Amérique du Nord, appelant le patient à être enfin un acteur de sa santé. Pour devenir un véritable dossier de santé, celui-ci doit être plus qu’un outil de travail qui rassemble les épisodes de soins hospitaliers pour les professionnels. À cet égard, Imagem est convaincu qu’il doit contenir aussi les informations de prévention.

Ce dossier doit être unique et être accessible de partout. Pour ce faire, Imagem utilise des technologies solides et modernes :

  • Les applications web ;
  • L’infonuagique (cloud) ;
  • L’imagerie diagnostique distribuée ;
  • Les données volumineuses (big data).

Imagem excelle dans l’intégration des systèmes. Elle couvre l’ensemble des besoins en systèmes cliniques avec ses produits et en assure l’intégration avec ceux de parties tierces.

L’intégration concerne l’orchestration de tous les produits autour du dossier du patient. Imagem est la seule entreprise à offrir l’infrastructure nécessaire à la mise en marche et à un fonctionnement adapté sur mesure.

Il s’agit d’un fonctionnement :

  • Dynamique avec les autres systèmes d’information (interopérabilité) ;
  • Qui procure l’accès aux données, à la recherche, aux traitements et aux rapports ;
  • Avec cryptage sécuritaire ;
  • Multisites, avec création d’ensembles pour le partage des ressources ;
  • Doté d’une couche étanche de journalisation pour le contrôle des actions et des dossiers, ainsi qu’attribution de droits spécifiques réservés à certaines catégories d’utilisateurs.

La santé d’une personne dépend de beaucoup plus de facteurs que la simple somme des actes médicaux antérieurs. Un vrai dossier de santé doit d’abord contenir toutes les information de style de vie et d’environnement pertinentes, être accessible en ligne et être sous le contrôle du propriétaire, le patient.

Nos certifications
En constante amélioration

Dans le but d’offrir le meilleur service possible, Imagem s’est engagée dès sa fondation à rechercher constamment l’amélioration. L’entreprise n’hésite pas à démontrer l’efficience de la mise en place de système de suivi de la qualité de ses processus ainsi que de ses produits. Des audits externes sont effectués annuellement par le groupe BSI, auditeur certifié des certifications ISO. Cela est garant du sérieux de cet engagement.

Homologation Santé Canada

Nos clients
Nous avons su gagner leur confiance

«Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Imagem dans le cadre du projet de transcription médicale. Les ressources d’Imagem sont courtoises, disponibles, efficaces et fournissent un support post-implanta­tion très apprécié.»

Éric Langevin, Analyste en informatique et chargé de projet régional, Technocentre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dites-nous comment vous aider

Imagem offre des services adaptés à vos besoins administratifs et à ceux des professionnels qui traitent et soignent. Imagem appuiera votre expertise concernant votre établissement de santé.

Contactez-nous
x